BIBLIOTHEQUE « AU FIL DES MOTS »

La bibliothèque-médiathèque municipale vous offre un large choix de documents pour tous dans ses locaux au sein d’un magnifique parc dans l’espace Valentin au 6 rue du Moulin.

Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin ou envie à savoir des romans (à la pointe de l’actualité), des documentaires (fonds lorrain, histoire, cuisine, jardinage, bricolage, santé, loisirs, famille, langues…), des bandes dessinées et des mangas (jeune public et adulte), des albums pour les plus petits, des magazines pour tous, des livres lus, des CD et des DVD pour tous publics...

Si vous désirez un ouvrage non disponible à la bibliothèque, nous pouvons vous le procurer grâce à la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques.

Animations organisées à la bibliothèque :

• Accueil des enfants de l’école d’Ay une à deux fois par mois

• Heure du conte pour les tout-petits une fois par mois (vendredi à 10h30)

• Accueil des enfants de la crèche intercommunale une fois par mois

• Après-midi MAM'AY réservé aux travaux manuels un lundi par mois

• Après-midi jeux de société pour tous (dernier mercredi de chaque mois)

• Après-midi « partage » (un mardi par mois réservé aux seniors)

• Expositions et animations à l’occasion des Insolivres, Lire en fête , Esprits Livres, Noël de Moselle, les quatre manifestations départementales organisées par le département de la Moselle. Nous participons également à la nuit de la lecture et à Mosel'Lire et organisons régulièrement des expositions et des rencontres d'auteurs.

• Les enfants venant à la bibliothèque sont sous la responsabilité des parents ou de l'adulte accompagnateur.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE :

LUNDI : 15h30-18h30

MERCREDI : 14h00-18h30

VENDREDI : 15h30-18h30

COORDONNEES :

6 rue du Moulin 57300 AY SUR MOSELLE

Tél. : 03 87 73 96 20

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE D’AY SUR MOSELLE

1. Dispositions générales :

La bibliothèque d’AY SUR MOSELLE est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous.

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Horaires d’ouverture tout public : les lundi et vendredi de 15h30 à 18h30 et le mercredi (sauf pendant les grandes vacances) de 14h00 à 18h30.

1. Conditions de prêt :

Le prêt à domicile est nominatif et réservé aux usagers inscrits.

Pour s’inscrire à la bibliothèque l’usager doit justifier de son identité et de son domicile.

Le renouvellement de l’inscription se fait chaque année à la date anniversaire de l’inscription.

Tout changement de domicile doit être signalé à la bibliothèque.

Le prêt des documents est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et payant pour les adultes à raison de 5 € pour les livres et 10 € pour les CD, DVD et vidéos pour les habitants d'Ay et de 6 € pour les livres et 12 € pour l'audio-vidéo pour les extérieurs.

On peut emprunter 6 documents maximum : les livres sont prêtés pour un mois (deux semaines pour ceux comportant le signet « nouveauté »), les magazines, CD, DVD et vidéos sont prêtés pour une semaine.

Les documents empruntés doivent être rendus à la date prévue afin d’éviter un avis de retard.

Il est possible de prolonger le prêt d’un document avec l’accord des bibliothécaires, de se faire réserver un document déjà emprunté voire de commander un document à la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques.

Les ouvrages de références et les encyclopédies sont à consulter sur place.

1. Les obligations des usagers :

Afin de faciliter l’accès à tous les services de la bibliothèque l’usager s’engage à :

• Laisser son animal de compagnie à l’extérieur ainsi que sa trottinette ou autre vélo.

• Éteindre sa cigarette et sortir des locaux pour passer ou répondre à ses appels téléphoniques

• Prendre soin des livres et ne pas réparer soi-même un document abîmé et signaler tout défaut au bibliothécaire.

• Remplacer à l’identique les documents perdus ou détériorés.

• Respecter le calme, les lieux et le classement des ouvrages.

• Les enfants sont sous l'entière responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs y compris durant les après-midi jeux ou toute autre animation de la bibliothèque dans ses locaux mais également en extérieur.

• Les enfants venant non accompagnés restent sous la responsabilité de leurs parents, les bibliothécaires ne prennent en aucun cas le relais et se réservent le droit de demander à l'enfant de partir s'il ne se tient pas correctement.

Chaque usager est responsable des documents qu’il emprunte et de l’usage qu’il en fait pour lui-même et pour les enfants dont il a la charge, et a le devoir de respecter les délais de prêt.

1. Application :

Tout usager inscrit ou non à la bibliothèque s’engage à respecter le présent règlement.

Les responsables de la bibliothèque sont chargés de la communication au lecteur dudit règlement et de la faire respecter.

La bibliothèque dispose d’un outil de gestion informatisé conforme à l’usage des bibliothèques publiques. Entre autre, le logiciel gère les prêts et les emprunteurs.

Les informations enregistrées sont réservées à l’usage exclusif de la bibliothèque et ne peuvent être communiquées.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :

« …toutes personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations le concernant… »

La loi protège également les prêts de documents et les lectures de chaque citoyen. Aucune trace n’en sera conservée ou divulguée.

TARIFS

Habitant AY